Cohésion Sociale
Actualités - Projet Territorial de Cohésion Sociale - Contrat Urbain de Ville 2015-2020 - Prévention de la Délinquance - Police Intercommunale
Conseils Citoyens - Contrat Local de Santé

CONTRAT DE VILLE
2015-2020

CONTRAT DE VILLE 2015-2020

Pour rappel, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Agglomération Montargoise signé le 26 janvier 2007 avait constitué le cadre de référence de la politique de la ville pour la période 2007 – 2014. Il avait comme objectifs prioritaires la réduction significative des inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leur environnement.

Etant arrivé à échéance, un nouveau document a été formalisé pour la période 2015-2020.

Le contrat de ville de nouvelle génération est le cadre d’action de cette nouvelle politique de la ville. En voici les principes et les orientations essentiels :
- Une nouvelle géographie prioritaire simplifiée et mieux ciblée,
- Un contrat unique intégrant les dimensions sociale, urbain et économique,
- Une action publique qui se déploie à l’échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés,
- La mobilisation prioritaire du droit commun de l’État et des collectivités territoriales,
- La participation des habitants à la co-construction des contrats et à leur pilotage.

Depuis le 1er janvier 2015, l’AME est dotée de 4 quartiers prioritaires sur les 2 mêmes communes, Chalette sur Loing et Montargis :

Quartiers Communes Population Revenu médian
LE PLATEAU Montargis / Chalette sur Loing 4050 8 100 €
LA CHAUSSÉE Montargis 3150 11 200 €
LE BOURG / CHAUTEMPS Chalette sur Loing / Montargis 1600 8 900 €
VESINES Chalette sur Loing 1200 8 800 €

Ce nouveau contrat tiendra compte de 3 piliers :

- Cohésion sociale, valeurs de la République et citoyenneté,
- Cadre de vie et renouvellement urbain,
- Développement économique et emploi.
Il sera signé au plus tard le 30 juin 2015.

Documentation :
  Circulaire Elaboration contrats
de ville
  Dossier de presse Nouvelle politique de la ville montargis