La maison de la forêt  Vacances d'été du 8 juillet au 3 septembre 2017

Exposition interactive « Lumière sur les plantes ». Insectes vivants : au sein de vivariums de nombreuses espèces d’insectes sont présentés.

Une première partie est consacrée au monde des mousses. A l’aide de loupes et d’une maquette, explorez les différents types d’espèces présentes en forêt : le Polytric élégant, le Coussinet des bois. Une seconde partie est une rencontre avec les plantes sauvages. Par le biais d’une dizaine de manipulations sur les plantes à parfums, à couleurs, comestibles ou toxiques… sentez, jouez, manipulez et découvrez l’incroyable beauté et diversité des plantes.

En complément, des QR-codes Smart’flore permettent à l’aide d’un smartphone d’obtenir des informations vulgarisées sur la description, les usages et l’habitat des plantes évoquées au sein de l’exposition.

Des ELEVAGES D’INSECTES Au sein de vivariums, des criquets, grillons, phasmes, mantes et papillons sont élevés à la Maison de la Forêt ! Ces élevages permettent d’observer le cycle de vie des Bombyx du troène : chenille, cocon…peut-être aurez-vous le privilège de voir l’émergence d’un papillon.

 

Le jeudi 3 août 2016 à 19h30 Les reines de la nuit en forêt de Montargis proposée par le CEN Centre Val de Loire. Cette nuit sera dédiée aux chauves-souris. En début de soirée, une présentation en salle vous permettra de plonger dans le monde fascinant des chauves-souris, véritable reine de la nuit. Puis, nous partirons observer le vol mystérieux et écouter leur mélodie au clair de lune. Les places sont limitées, pensez à réserver en nous contactant au 02 38 98 17 59.


La maison de la forêt  En mai 2017

Le dimanche 14 mai à 9h : Sortie Initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux avec M. Chandellier.

Le samedi 20 mai : fête de la nature Sortie nocturne sur les papillons avec un scientifique de l’IRSTEA, Frédéric Archaux.


La maison de la forêt  Vacances d'hiver du 4 février au 5 mars 2017

Durant les vacances de février du 4 février au 5 mars 2017, la Maison de la Forêt de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing propose de multiples activités éducatives sur le thème des plantes et nichoirs.

ATELIERS sur réservation

Les 8, 9, 10, 16 et 17 février à 14h30.

Atelier "fabrique ton nichoir".

Construisez, en famille, une cabane en bois. Tous les outils nécessaires à la réalisation sont fournis afin de repartir avec son nichoir. Il vous sera apporté tous les conseils nécessaires quant à la pose, au suivi et à l’entretien de votre aménagement. Atelier accessible à tout public de 7 à … ans. Durée : 1 h 30.

 

- Les 15, 22, 23 et 24 février, 1, 2 et 3 mars à 14h30.

Activités autour des plantes sauvages.

La séance consiste à récolter et reconnaître des échantillons de plantes sauvages (en salle ou sur le terrain en fonction des conditions climatiques) en vue de constituer un herbier par participant. Atelier accessible en famille et à partir de 5 ans. Durée : 2h.


La maison de la forêt  Vacances de printemps du 1 avril au 30 avril 2017

Durant les vacances scolaires de printemps,

la Maison de la Forêt de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing propose de nombreuses activités (sur réservation)

pour découvrir les plantes.

 

Les 5, 6, 7 avril : Atelier capteur de rêves. Réalisez votre capteur de rêves en utilisant des éléments trouvés lors de la balade en forêt. A partir de 6 ans. Atelier : 1h.

 

Les 12 et 13 avril à 9h30 et 14h30 : Atelier teinture naturelle. Découvrez les plantes tinctoriales, apprenez à faire des motifs simples

pour teindre un sac que vous emporterez chez vous. A partir de 7 ans. Durée : 2h30.

 

Les 14, 21, 22, 23 avril, du 26 au 30 avril à 14h30 : Atelier « Croquons les plantes forestières ». Découvrez les plantes sauvages comestibles au cours d’une balade afin de les déguster. À partir de 5 ans. Durée : 2h.

 

Le 23, du 26 au 30 avril : Atelier bijoux. Réalisez votre pendentif boisé en forme de feuilles et fleurs de plantes sauvages. A partir de 5 ans. Durée : 45 min.

 

Du 19 au 23 avril, du 26 au 30 avril : Atelier kokedama : Apprenez à réaliser votre kokedama suspendu, fabriquez une décoration végétale en forme de sphère de mousse naturelle. À partir de 6 ans. Durée : 1h.

 

Les 22 et 23 avril, du 26 au 30 avril (accessible sans réservation) :

Des artistes réaliseront en forêt une oeuvre sur le thème des plantes. Pour les enfants, un jeu de piste est proposé. Retrouvez les trente sculptures présentes en forêt !

 

Le 23 avril à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 : Contes et théâtre d’objets dans un écrin de verdure « Petites histoires de la forêt » par le théâtre Burle.

Dans une forêt imaginaire, des petits personnages animés par un conteur narrent la vie des sous-bois. Pommes de pin, écorces, feuillages prennent vie et racontent des histoires. Un rendez-vous unique et magique à ne pas manquer.

A partir de 6 ans. Durée : 30 min.


La maison de la forêt  Journées du patrimoine forestier les 17 et 18 septembre 2017

Le samedi 16 septembre : sortie nocturne sur les papillons avec un scientifique de l’IRSTEA, Frédéric Archaux.

Le dimanche 17 septembre à 9h : sortie Initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux avec Richard Chandellier.


La maison de la forêt  Week-end champignons les 7 et 8 octobre 2017

A l’occasion de l’automne, la Maison de la Forêt propose en partenariat avec l’Association Mycologique et Botanique du Loiret un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de champignons :

- Seront également exposés les grands groupes de champignons, des plus dangereux aux plus recherchés pour leurs qualités culinaires.

- Des mycologues informeront, conseilleront et guideront les visiteurs dans leurs choix. Parallèlement, ils seront à la disposition des amateurs de champignons afin de les aider dans leurs identifications et le contrôle des récoltes. 

- Animation culinaire, démonstration et dégustation de bouchées réalisées. Un chef cuisinier réalise des recettes à base de champignons et vous les fait déguster (le samedi après-midi et le dimanche).


La maison de la forêt  Vacances de la Toussaint du 21 octobre au 5 novembre 2017