Aménagement du Territoire & Habitat
Aménagement Urbain - Habitat - Transport Urbain - Assainissement & eau Potable - Voiries - Systèmes d'Information Géographique

HABITAT

Habitat Privé

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, l’Agglomération Montargoise Et rives du loing va lancer, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire communautaire, opération qui vise à soutenir l’amélioration de l’habitat privé, au travers  d’un programme ciblant trois enjeux :
  • la résorption des situations d’habitat indigne et dégradé,
  • le maintien à domicile des personnes âgées,
  • la requalification thermique du parc de logements et la lutte contre la précarité énergétique.

Ce dispositif a été voté par délibération du Conseil communautaire en date du 19 décembre 2013 et le projet de  convention dont la durée est de trois ans, est mis à disposition du public depuis le 24 décembre 2013.

A qui s’applique le dispositif

A ce titre, une  convention sera bientôt signée entre l’Agglomération Montargoise Et rives du loing, l’ANAH et  le Conseil général du Loiret. Elle incitera les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, à effectuer des travaux pour la mise en œuvre des volets tels que la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, énergie et précarité énergétique avec la mise en œuvre du programme « Habiter Mieux et travaux pour l'autonomie de la personne ».

Les aides de l'ANAH

Les aides de l'ANAH notamment vous sont attribuées sous certaines conditions et peuvent éviter aux propriétaires d'effectuer une demande de prêt conséquente pour couvrir les travaux. Ces critères ciblent en premier lieu votre situation personnelle, ainsi que la situation du logement pour lequel vous souhaitez solliciter une aide. De façon exceptionnelle, les locataires peuvent être à l'initiative d'une demande d'aide, mais étant donné que chaque cas est spécifique (si les locataires partagent un bail colocation, si les travaux visés permettent d'adapter le logement à un handicap, ...), il est préférable d'entrer en contact avec l'ANAH.

Si vous occupez actuellement un logement dont vous êtes propriétaires, et que vous avez le projet de faire des travaux pour améliorer votre habitat, vous pouvez faire votre demande d'aides en ligne sur Anah.fr

Qui pilote ce dispositif

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing  pilote  ce dispositif.
Le suivi-animation sera confié à un opérateur dont les compétences en matière d’information, d’accompagnement technique, juridique, administratif, financier, fiscal seront mises à disposition auprès des propriétaires.
Les propriétaires qui effectueront les travaux préconisés et en fonction de leurs  revenus pourront bénéficier de cet appui logistique et des aides financières.

Liens Utiles :
  ANAH du Loiret