Système d'Information Géographique (SIG)

Qu’est-ce qu'un SIG ?

Le Système d’Information Géographique (SIG) Communautaire met en œuvre un ensemble d'outils et de personnes en réseau, permettant de saisir, conserver, mettre à jour, extraire, interroger, transmettre et afficher les données spatiales décrivant le monde réel.

La réunion de 3 composantes 

Ce sont tout d'abord des données géographiques, que l’on appelle également des couches. Elles décrivent de différentes manières le monde réel comme par exemple les bâtis ou les parcelles du cadastre, la couche des limites communales ou encore les surfaces de forêt de l'agglomération.
Toutes ces couches de données sont repérées dans l'espace : on dit qu'elles sont géoréférencées, définies par des « x » et « y » (latitudes / longitudes) et parfois une notion de hauteur « z » (hauteur d’un bâtiment, profondeur d’un regard d’assainissement…).
Le repérage dans l’espace permet une superposition de toutes ces informations.

 

Ce sont ensuite des données alphanumériques qui complètent le dessin des objets. On les appelle les « attributs ».
Pour chaque objet d'une couche (par exemple, pour chaque polygone représentant une parcelle de la couche parcelle), les SIG offrent des informations par simple clic. Ainsi, en cliquant sur un objet parcelle, on obtient facilement son numéro, sa section, sa superficie, etc.

Tout dépend des informations rentrées au préalable. Il est ainsi possible d'effectuer des recherches dans l'autre sens (appelées « requêtes ») : sélectionner toutes les parcelles de plus de 10 hectares et qui ne sont pas bâties, par exemple. De même, il est possible de croiser des informations entre plusieurs couches : trouver une parcelle non bâtie (information dans la couche « parcelle »), disposant d’un branchement d’eau potable (information dans la couche « branchement d’eau potable »).


L'ensemble fonctionne avec des logiciels spécifiques et des personnes spécialisées (des géomaticiens) travaillant en collaboration avec les différents services de la collectivité et les différentes communes de l’agglomération.

 

Pour le public, l’Agglomération Montargoise met à disposition un site cartographique (le Géoportail de l’Agglomération Montargoise) accessible à tous, contenant les données règlementaires du Plan Local d’Urbanisme intercommunal : https://sig.agglo-montargoise.fr 

L'open-data

Qu’est-ce que l’open-data ?
Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. En France, de nombreuses lois encadrent et incitent la publication des données des collectivités territoriales (dont la loi dite « République Numérique » du 07/10/2016).
Afin de permettre aux usagers de consulter ses jeux de données publiées, l’Agglomération Montargoise met à la disposition du public un portail Open-Data mis à jour et complété régulièrement par de nouveaux jeux de données : https://data.agglo-montargoise.fr 

Le lien vous permet de consulter : 

  • dans un 1er onglet le catalogue de données brutes : diverses informations y sont recensées, des hébergements touristiques du territoire aux entreprises et établissements de la base SIRENE, en passant par les transports urbains…
  • dans un 2nd onglet l'observatoire territorial : consultez en quelques clics l'évolution de la population, les catégories socio-professionnelles, la scolarité…et bien d'autres données à l'échelle de l'Agglomération Montargoise et/ou des communes du territoire !

 

Contact 

Service SIG : sig[at]agglo-montargoise.fr

Retour en haut de page