Filières spécifiques

Logistique

L'Agglomération Montargoise et rives du Loing

L’Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME) est le principal centre économique de l’est du Loiret. Regroupant 15 communes et comptant 62 745 habitants au 1er janvier 2024, placée aux portes de la région Ile-de-France, l’agglomération constitue un pôle économique dynamique.

La densité des infrastructures de transport routier et ferroviaire confèrent au territoire une position stratégique pour les logisticiens.
La disponibilité d’un réservoir de main d’œuvre jeune et volontaire permet de rassurer les porteurs de projets dans la capacité à recruter localement les caristes et opérateurs nécessaires au fonctionnement des nouvelles plateformes.

L’AME dispose d’atouts qui savent séduire les porteurs de projets.

Données statistiques 

La France se situe dans les premiers pays européens en terme d’importance des entreprises de cette filière.
En 2007 en France, 45 000 entreprises de logistique employaient 720 000 salariés. La même année en région Centre, 1200 entreprises employaient 40 000 salariés (soit un classement de 2ème région pour les activités d’entreposage et en 8ème position pour le transport de fret).
A l’échelle du département du Loiret, 393 entreprises employaient près de 9 000 salariés directs hors transport.
La logistique est ainsi le premier employeur du Loiret. Le bassin d’emploi d’Orléans constitue la 4ème plate-forme logistique en France (1,5 millions de m2 couverts, 7023 emplois).
La logistique dans le bassin d’emploi de Montargis représente 195 750 m2 couverts et génère 1 428 emplois. (chiffres ADEL 2007)

Localisation et desserte

A 100 km au sud de Paris, en région Centre, l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing est aisément accessible depuis l’Ile-de-France et les pôles majeurs de la capitale (Orly, Rungis).
La desserte autoroutière est assurée par les autoroutes A77 (Paris - Montargis - Nevers) dans le sens nord/sud, et par l’A19 dans le sens est/ouest. L’autoroute A6 (Paris - Lyon) est accessible directement par le diffuseur de Courtenay, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de l’AME (accès par la RN 60). Les RN7 et RN60 permettent un maillage du territoire et un contournement du centre-ville historique de Montargis.

La desserte ferrée est excellente : la gare de Montargis est placée sur la ligne Paris Gare de Lyon - Clermont Ferrand. Certaines zones d’activités (Corquilleroy, Chalette-sur-Loing, Amilly) sont desservies par des lignes ferroviaires opérationnelles.
Toutes les zones d’activités de l’agglomération sont progressivement équipées de fibres optiques afin de permettre les échanges de données à très hauts débits.

Des professionnels performants 

L’Agglomération Montargoise Et rives du Loing compte des acteurs performants : qu’il s’agisse d’opérateurs intégrés des industriels locaux ou de logisticiens multi-clients œuvrant sur toutes les destinations (régional, national, international).

Le tissu économique est aussi fort de prestataires de services liés aux activités du transport et de la logistique : vente et réparation de poids lourds, centre de contrôle technique, distribution de carburant pour transporteurs, tracteurs indépendants, messagerie…

Le territoire compte les acteurs suivants : TENDRON, SMTRT, DHL (reprise SANOFI DISTRIBUTION en 2024), PRO A PRO (groupe METRO), ITM (Groupe Intermarché).

Des locaux disponibles, d’autres en projets…

L’Agglomération Montargoise Et rives du Loing a d’ores et déjà séduit de nouveaux investisseurs :

  • Projet BARJANE (70.000 m²)
  • Projet LCP (30.000 m²)
  • Eco Parc de Ferrières – CULTURA

Pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C'est l'une des industries les plus importantes économiquement, au monde.
Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.

Dans la Zone Industrielle d’Amilly, SANOFI, STALLERGENES ou encore BEIHAO représentent ce secteur.
De nombreux emplois directs ou indirects dépendent du secteur pharmaceutique sur le territoire de l’Agglomération.

Mécanique (métallurgie)

L'UIMM Loiret, syndicat professionnel créé en 1919 sous l'appellation SIMEL (jusqu'au 19 juin 2001) défend et représente les entreprises du secteur de la métallurgie du Loiret tout en bénéficiant du puissant réseau national de l'Union des Industries et  Métiers de la Métallurgie (UIMM) dont l'UIMM Loiret est adhérente.

Qu'est-ce que la métallurgie ?

La métallurgie rassemble les entreprises qui produisent des biens, de façon industrielle, à partir des métaux et des alliages.
 
On y retrouve des entreprises de toutes tailles dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, le nucléaire,
la construction navale, aéronautique, spatiale et ferroviaire, la fabrication d’équipements ménagers, la construction mécanique, la métallurgie et la transformation des métaux, ou encore les industries des composants et des équipements électriques et électroniques, auxquels peuvent être associées les entreprises de services à l’industrie.

La métallurgie en France, ce sont :
- 45 000 entreprises
- 1,8 million de salariés
- 420 milliards d'euros de chiffre d'affaire
- 63 % des exportations de l'industrie manufacturière

Dans le Loiret , la métallurgie ce sont :
- 498 entreprises
- 17 388 salariés

L'UIMM Loiret a pour mission fondamentale et traditionnelle l'assistance, le conseil et l'information aux entreprises adhérentes relevant de la métallurgie.

Le Loiret, département leader de la 5e région industrielle de France, regroupe environ 500 entreprises relevant de la métallurgie dont 250 sont adhérentes à l'UIMM Loiret. Sur le territoire de l’AME, des entreprises telles que JSM PERRIN ou JIDET sont les fers de lance de l’industrie mécanique ou métallurgique.

Caoutchouc

La France est le deuxième transformateur Européen de caoutchouc.
Avec un Chiffre d’Affaires de 9,5 milliards d’euros et un volume de 850 000 tonnes, la place de la filière caoutchouc n’est plus à prouver.

L’Agglomération Montargoise est un lieu déterminant dans cette production et dans la transformation de la matière avec la présence historique du groupe HUTCHINSON en deux lieux distincts (Chalette-sur-Loing et Zone Arboria à Pannes).

A Chalette-sur-Loing se trouve l’usine historique spécialisée dans la fabrication de joints. Le site abrite également le centre de recherches.

A Pannes, dans la zone Arboria I, HUTCHINSON Polymères est spécialisé dans la fabrication de matière première performante destinée à être réutilisée. Une base logistique est également présente sur le site d’Arboria.

Retour en haut de page