Cellules de Veille Éducative

Les Cellules de Veille Éducative sont des dispositifs d'aide adressés aux jeunes (et leurs familles) rencontrant des difficultés scolaires. Les jeunes concernés par le dispositif sont issus des communes d’Amilly, de Chalette-sur-Loing, de Montargis et de Villemandeur, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée. Les Cellules de Veille Éducative fonctionnent de concert avec les élus et des partenaires.

Le dispositif, géré par le Service Opérationnel de Prévention et de Citoyenneté, a été pensé afin de restaurer l’autorité parentale, favoriser le rôle de l’école et consolider un projet global qui s’appuie sur les compétences des professionnels du territoire, pour :

• Mobiliser et coordonner les intervenants éducatifs et sociaux, les professionnels de l'insertion et de la santé, pour repérer les jeunes en situation de rupture ou en voie de rupture scolaire et leur proposer des solutions éducatives et/ou d'insertion,
  • Renforcer ces dispositifs pour garantir à chaque jeune la possibilité d'accéder à une offre éducative adaptée lui permettant d'assurer ou de rétablir la continuité de son parcours éducatif,
  • Donner les impulsions nécessaires, les solutions concrètes au niveau local, en prenant en compte la diversité des situations et la variété des moyens et des ressources disponibles.

Les commissions pour des élèves en risque de rupture scolaire et/ou sociale se réunissent trimestriellement mais sont actives tout au long de l’année scolaire. Les participants partent des difficultés existantes et cherchent ensemble les facteurs de réussite pour l’élève et sa famille, dès que les responsables légaux sont prévenus. En effet, les familles doivent impérativement être informées au préalable que la situation de leur(s) enfant(s) va être évoquée mais les familles ne sont pas obligées d’adhérer à ce dispositif. Un suivi des situations est réalisé afin de mesurer l’impact des décisions prises soit en Cellule de Veille Éducative du groupe Écoles ou celle du groupe Collèges et Lycées.

Des mesures de responsabilisation peuvent être définies via des conventions, prise en application du Code de l’Éducation, et conclues entre l’établissement et la structure susceptible d’organiser l’accueil des élèves. Elles ont pour objectifs de faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives où les élèves peuvent découvrir les activités de la structure d’accueil, assister ou participer à l’exécution d’une tâche. Ces mesures sont mises en place pour éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l’élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte tant à l’égard de la victime que de la communauté éducative, en visant à limiter les décisions d’exclusion.

Des conseils de droits et devoirs des familles peuvent être également mis en place avec pour mission d’aider les familles qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale. Il crée un cadre de dialogue chargé à la fois d’écouter et de proposer des mesures d’accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. A l’initiative de la mairie de domicile de la famille convoque l’élève, ses représentants légaux, la police municipale, l’établissement scolaire et la coordinatrice du SOPC.

Contact :

cve[at]agglo-montargoise.fr