Politique sportive communautaire

La politique sportive de l’AME doit répondre à une nouvelle ambition sportive, visant le développement du sport en général, dans ses aspects éducatifs, fédératifs et recherche de la performance.

La politique sportive de l’AME

Elle vise à la fois le sport d’élite et le sport de masse, sans concurrencer ou empiéter sur les politiques sportives communales.

Aussi, afin de donner un nouvel élan au sport, l’Agglomération Montargoise Et rives du loing se propose d’apporter un appui supplémentaire ciblé sur l’intérêt communautaire sur les points suivantes :

1 - Les équipements sportifs

L'appui de l'Agglomération Montargoise se distingue d'abord en matière d’équipements sportifs, pour des équipements qui, de par leur taille, leur rayonnement ou leur spécificité, relèvent de son domaine.

Les infrastructures sportives de l’Agglomération se veulent être les grandes arènes sportives du Montargois. Par leurs spécificités et leurs capacités d’accueil, ces sites sportifs ont vocation à accueillir des manifestations de grande envergure qui ne sauraient être organisées ailleurs sur le territoire.

Ainsi, le Vélodrome de la Forêt, le Complexe Sportif du Château Blanc, l’Aérodrome de Montargis Vimory, la base de loisirs de Cepoy ou encore le Stand de tir de l’Agglomération répondent à l’intérêt communautaire.

Voir l'article “Équipements sportifs” pour plus d'informations

2 - L'organisation de manifestations sportives d'ampleur

L’Agglomération soutient les organismes porteurs d’un projet dont l’envergure dépasse l’échelle communale. Il peut s’agir d’une compétition sportive à fort enjeux (niveau national ou international) ou bien d’un événement promoteur des valeurs sportives majeures (sensibilisation à l’handisport, à l’arbitrage, au vivre ensemble par le sport, etc.).

3 - L'appui aux mouvements sportifs

L'Agglomération Montargoise apporte son appui aux mouvements sportifs qui, par leur nombre de licenciés et leurs performances, relèvent de son domaine. L’Agglomération concentre ainsi son soutien sur des projets communs associant l’ensemble des clubs (par unanimité) de l’Agglomération dans un sport d’impact communautaire autour d’objectifs sportifs, éducatifs et/ou sociaux en lien avec l’Éducation Nationale.

Ainsi l’Agglomération soutient :

  • L’ A.C.C.L.A.M.E. (cyclisme et BMX Race)
  • D.R.E.A.M. (rugby)
  • A.M.H.A.N.D.A. Education (Handball)
  • Les Amis du Basket dans l’AME
  • C.E.S.A.M.E. (Escrime)
  • GYM AME
  • AME Nautique (voile)

qui portent des projets éducatifs d’initiation et de perfectionnement dans le temps scolaire.

Ce sont plus de 1 800 heures d’enseignement qui sont ainsi financées et dispensées sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération. 

Par ailleurs, l’appui au sport scolaire dans les collèges et lycées est également reconnu d’intérêt communautaire par le biais des AS.

4 - L’aide à la performance

L’Agglomération considère que le sport de haut niveau, par son image et sa valeur d’exemple, favorise la participation de sa jeunesse à la pratique sportive. Le haut niveau joue un rôle socio-éducatif et culturel de première importance.

Au regard de l’impact qu’engendre le sport de haut niveau auprès des médias et du tissu économique, celui-ci constitue un vecteur promotionnel privilégié de l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing.

L’aide à la performance de l’AME s’applique :

  • A titre collectif, pour une équipe locale, classée parmi les 20 premières équipes nationales d’un sport olympique et dont au moins un tiers de ses athlètes est licencié depuis plus de 5 ans en son sein,
  • A titre individuel, pour un sportif (ou une sportive) licencié depuis plus de 5 ans dans un club local, pratiquant un sport individuel ou collectif dans une discipline olympique et étant officiellement reconnu sportif de haut niveau (sur listes ministérielles).

5 - La promotion du sport-santé

Par l’intermédiaire de son programme « Sport Santé sur Ordonnance » (SSO), l’Agglomération propose un service de remise en activité en lien avec des éducateurs sportifs spécialisés. Ce service est accessible uniquement aux personnes porteuses d’une pathologie chronique (ex : diabète type II, obésité, Antécédents d’AVC, cancers, maladies mentales …) et il vise à faire réadopter à ces personnes une pratique sportive régulière et durable dans le temps.

SPORT SANTE SUR ORDONNANCE

Vous souffrez d’une des affections longue durée suivantes : obésité, diabète, hypertention, insuffisance rénal dialysée, cardiopathie ischémique, artérite des membres inférieurs, antécédents d’AVC, cancers, symptômes prolongés suite au Covid-19

Parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera par la suite vers le Centre médico-sportif de l’Agglomération Montargoise pour la prescription d'une de ces activités sportives : Stretch-Yoga, Gymnastique, Natation adaptée, Marche nordique

Contact du Centre-médico sportif : 06 49 25 22 78

Demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention sont des formulaires simplifiés destinés à toutes les associations désireuses d’obtenir une subvention de la part de l’Agglomération Montargoise. Ils concernent les demandes de financement du fonctionnement de l’association ou de financement d’une action spécifique. Il ne concerne pas le financement d’un investissement.

Seront rendus disponibles dans le courant de l'année les dossiers de demande de subvention pour l'année 2025.


 

Contact :
Damien Lubac
Responsable des services Sports et Tourisme
Tél : 02 38 95 00 27 – damien.lubac[at]agglo-montargoise.fr

Retour en haut de page