Création et développement de commerces

Union Commerciale, Fédération, Initiatives Privées

Les Unions Commerciales sont des associations loi 1901 chargées de mettre en place des animations dans les centres bourgs de leur commune.

Union Commerciale Montargoise (UCM)

L’Union Commerciale Montargoise (UCM) a été créée en 1905.

L’UCM met en place de nouvelles animations chaque année dans le but de promouvoir ses commerces et d’amener les consommateurs dans les établissements commerciaux. Huit membres bénévoles, tous chefs d’entreprises, officient à son bureau et s’appuient sur une secrétaire embauchée à plein temps par l’UCM.

Tout est mis en œuvre afin de multiplier les adhésions des commerçants à l’UCM. Aujourd’hui, plus de 130 commerces font partie de l’Union et participent aux nombreuses animations.

En dehors des journées classiques telles que les journées spéciales « Fête des mères », « Noël », « Crazy days », « Grand déballage », « La grande nuit des soldes », de nouvelles animations ont vu le jour et occupent aujourd’hui une place importante dans le paysage montargois.

Quelques mots sur ORT Cœur de Ville (Montargis) et sur le manager Cœur de Ville (M. Timothy Bree).

Pour plus de renseignements et consulter les animations réalisées par l’UCM, rendez-vous sur le site de l’UCM : montargis-passion.fr

Autres contacts utiles

Chambre de Commerce et d'Industrie Loiret (CCI)

Une Chambre de Commerce et d’Industrie est un établissement public géré par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs, et placé sous la tutelle déconcentrée de l'Etat. C'est le "Parlement économique du Loiret" et c'est aussi le "porte-parole" de toutes les entreprises issues de l'industrie, du commerce et des services réparties sur l'ensemble du département. Elle n'a pas de pouvoir de répression ni de contrôle mais est soumise à une totale confidentialité des informations qu'elle reçoit.

L'une des missions de la CCI Loiret est de proposer un accompagnement auprès des chefs d'entreprise, et ce à chaque étape de la vie de leur entreprise. Ainsi, la CCI Loiret peut vous aider si :

• Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre votre entreprise,
  • Vous voulez valider votre projet,
  • Vous désirez un accompagnement personnalisé : informations sur les étapes de la création, organiser votre démarche, construire votre projet, lancer votre activité.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la CCI Loiret : loiret.cci.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) représente et défend les intérêts généraux de l’Artisanat, composé d’entreprises issues de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services, auprès des pouvoirs publics. Elle a pour objectif la compétitivité, la pérennité et le développement des entreprises.

Interlocutrice privilégiée pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales, elle met en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise : orientation des jeunes en apprentissage, création-reprise d’entreprise, management, gestion, emploi, export, développement durable, démarche qualité…

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret : www.cma45.fr

Christophe Fourure
Responsable du service Développement Économique