SOPC

Service Opérationnel de Prévention et de Citoyenneté

SOPC

Les agents de Prévention et de Citoyenneté exercent leur fonction via un travail transversal avec différents partenaires sur les quartiers dits prioritaires du Contrat Ville de Montargis et de Chalette-sur-Loing : la Chaussée, le Bourg - Chautemps, le Plateau et Vésines.

Ils sont recrutés dans le cadre du Dispositif « Adulte-Relais » et sont à ce titre accompagnés dans leur insertion professionnelle et formés à la Médiation Sociale.

Ce service fonctionne du lundi au samedi avec des horaires adaptés à la réalité des citoyens pour :

• Accueillir, écouter les habitants de l’agglomération,
  • Les informer et les accompagner dans leurs démarches,
  • Les orienter vers des structures qui peuvent leur être utile,
  • Veiller à préserver un cadre de vie agréable pour les habitants,
  • Intervenir rapidement en cas de conflit de voisinage pour aider à apaiser la situation par le dialogue.

L’objectif opérationnel attendu consiste à intervenir rapidement sur des conflits, de désamorcer et d’apaiser les personnes impliquées par le dialogue ; en veille, ils interviennent contre l’insécurité par une présence rassurante et visible, ce qui permet le bien vivre ensemble. Ils organisent aussi l’Été de Proximité.

Les interventions sont codifiées et font l’objet d’échanges partagés entre les différents partenaires du SOPC, bailleurs sociaux, associations, Délégataires du Service Public ou encore établissements scolaires.

Depuis le 1er décembre 2017, l’AME a établi une convention avec le Centre de Supervision Urbain de la ville de Montargis concernant la remise en service du téléphone dédié au public des bailleurs sociaux sur le périmètre du Contrat Ville.

Les agents encadrent, également, des stagiaires, des jeunes en mesure de responsabilisation ou de réparation ou encore des personnes en travail d’intérêt général qui favorisent le lien social.

Contact :

sopc[at]agglo-montargoise.fr