Conflans-sur-Loing

Conflans est un village situé au confluent du Loing (rivière de seconde catégorie) et de l’Ouanne (rivière de 1ère catégorie), dans la partie est du département, au sud de l’Agglomération Montargoise. La proximité de Montargis et la desserte apportée par la RD 93 offrent des possibilités d’installation dans le village.

En plus des deux courts d’eau déjà cités, le Canal de Briare avec le passage d’écluse traverse le village. A noter également la présence de grand bois ou vastes peupleraies dans les vallées de Loing et de l’Ouanne.

L’habitat ancien se partage entre le bourg et quelques implantations isolées sur les parties hautes de Conflans-sur-Loing (Château du Perthuis, du Charmoy, hameaux de la Fosse, ferme de la Noue, du bois Follet et du Fresnoy).

Des extensions pavillonnaires se sont développées à partir du bourg, en direction du Perthuis, de la Rougerie, au hameau de la Vacherie et le long de la RD 93.

L’église de Conflans-sur-Loing, dédiée à St Pierre-aux-liens, date du XIIIème siècle. Elle possède un clocher à flèche d’ardoises octogonales au-dessus du transept. On y remarque un petit caquetoir, une belle voute en berceau. A noter également, le vieux cimetière qui entoure l’église.

Conflans-sur-Loing a accueilli quelques personnages célèbres, comme le sculpteur Henri de Triqueti qui est né au Château du Perthuis en 1803, et le Général Massu qui, pendant une trentaine d’années, fit de cette commune et plus particulièrement de l’ancien presbytère son lieu de retraite jusqu’à sa mort en 2002. Au château de la Ferté (à cheval sur les communes d’Amilly et de Conflans-sur-Loing), Habib Bourguiba séjourna pendant l’été 1954.

 

Informations

Le maire : Christel Oliveira

357 habitants (1er janvier 2024)
Superficie : 9,19 km²

Infos pratiques
Retour en haut de page