Expression des élus n'appartenant pas à la majorité

Note : ces propos n'engagent que leurs auteurs.

Depuis février 2024, Alphonse PROFFIT est officiellement le premier élu d’opposition au sein de l’agglomération montargoise.

Notre appartenance politique :

M. Proffit est membre de la liste “Les Citoyens du Montargois” qui s’est présentée aux élections municipales de Montargis en 2014 et 2020. Les citoyens ont l’habitude de laisser leur place au suivant de liste en cours de mandat afin de partager l’expérience d'élu.
M. Proffit siège depuis septembre 2023 à l’agglomération.
L’accueil lors de son installation, le fonctionnement actuel du conseil et le refus de lui confier des responsabilités liées au site internet auront fini par le convaincre d’officialiser son statut d’opposant.

Notre liste a obtenu 3 sièges au conseil municipal de Montargis, 1 siège au conseil d’agglomération et 1 au PETR.

Depuis 2014, ont siégé à l’agglomération :

  • Lise GABRIELLE de mars 2014 à juin 2020
  • Edouard WEBER de juin 2020 à mai 2022
  • Olivier MASSON de mai 2022 à août 2023

Nous sommes bénévoles et indépendants des partis politiques.

Nos observations:

Depuis plus de 20 ans le pouvoir est entre les mains des mêmes personnes.

Nous sommes dans un système pyramidal qui ne laisse aucune place pour une réelle démocratie. L’opacité est trop fréquente, les décisions sont prises sans que quiconque ne puisse être force de proposition. Il n’y a aucun débat ouvert.

Les travaux sont non concertés et souvent inadaptés.
Par exemple, le dossier de la caserne Gudin, propriété de l’agglomération, interpelle:

  • En 2019, avant les élections, l’agglomération a dépensé 180 000€ pour obtenir, en concertation avec Nexity, la vision de 3 cabinets d’architecte https://montar.fr/gudin-la-vision-des-3-cabinets-darchitectes/ qui conservaient toutes le bâtiment de l’horloge. Lors du débat, le maire de Montargis, affirmait même qu’il avait le soutien des architectes des bâtiments de France !
  • Après les élections municipales, une fois réélu, le maire de Montargis a validé le permis de construire qui autorisait la destruction de ce même bâtiment, contre l’avis des architectes des bâtiments de France et sans réaction de l’agglomération.
  • Dans l’article Médiapart https://montar.fr/mediapart-lenquete-sur-le-conflit-dinteret-de-la-prefete-dans-le-dossier-de-la-caserne-gudin/
     M Digeon, maire de Montargis, « reconnaît sans ambage » que l’étude de 180 000 € a été réalisée pour « faire rêver les gens » (juste avant les élections)
  • Et ce n’est pas fini !

Quelques actions qui ont permis des avancées

 

Contact:

Si vous aussi vous souhaitez vous engager pour le bien commun, avec plus de transparence et une utilisation responsable des fonds publics. Rejoignez-nous !

alphonse@montar.fr 06.64.23.61.18

Retour en haut de page