La roulotte d'Arlequin

La roulotte d'Arlequin - © Marie Pétry
Spectacle au programme de la saison culturelle SORTIR 2023-2024
  • Le 18 février 2024

Avec élégance et fluidité, passer de 1560 à 1960.

L'action se situe dans l'Italie des années 1960. Heureuse et joyeuse époque où l'on roule en Fiat 500 et en Vespa ! Une troupe d'artistes chemine sur les routes en roulotte pour donner, de village en village, La Pazzia Senile, une comédie madrigalesque du compositeur de la Renaissance, Adriano Banchieri.
La Roulotte d'Arlequin s'installe sur les places des villages, déploie ses tréteaux et ses voiles. Elle est joyeuse et irrévérencieuse. Elle parle à notre imaginaire collectif de l'itinérance des troupes de théâtre et d'opéra au XVIe et XXe siècle, des chansons populaires italiennes des années 1960, de la Dolce Vita, de la redécouverte de la commedia dell'arte et de la Renaissance. Elle illustre combien la musique italienne d'essence populaire, qu'elle soit de 1560 ou de 1960, possède le même charme immédiat, la même énergie et la même émotion.

En partenariat avec le service culturel de la ville d'Amilly

C'est, pour le dire simplement, un des meilleurs ensembles de musique ancienne au monde, impressionnant dans le répertoire musical de la Renaissance française
Washington Post

La belle connivence avec laquelle les instrumentistes partagent les partitions des chanteurs... une vraie révélation
The Times

Dimanche 18 février 2024 à 17h, à l'Espace Jean Vilar (Amilly)
Tout public, durée 1h45, placement libre, tarif Normal

Direction artistique et musicale : Denis Raisin Dadre | Mise en scène : Philippe Vallepin | Arrangements musicaux : Denis Raisin Dadre, Cédric Piromalli & Matthieu Le Levreur | Scénographie : Amandine Fonfrède | Costumes : Audrey Gendre, avec la collaboration de Cathie Hirigoyen | Création lumières : Paul Berthomé | La Servante, Franceschina, et La Courtisane, Lauretta (soprano) : Véronique Bourin | L'Amoureuse, Doralice (soprano) : Camille Fritsch | Le Zanni, Arlequin (ténor) : Hugues Primard | L'Amoureux, Fulvio (ténor) : Almeno Gonçalves | Le Docteur, Graziano et Le Capitaine, Spavento (baryton) : Matthieu Le Levreur | Un marchand de Murano, Pantalone (baryton-basse) : Antoine Pluche | Soutiens : région Centre-Val de Loire, ministère de la Culture et de la Communication, DRAC du Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés,
Conseil départemental d'Indre-et-Loire, le ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours | Soutien ponctuel : CNM - Centre national de la musique, Spedidam, l'Adami et de Mécénat Musical Société Générale | Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.