Une appli pour se déplacer en vélo
Découvrez l'application de l’Agglomération Montargoise qui vous permettra de visualiser l’ensemble des aménagements cyclables existants (véloroutes, pistes et bandes cyclables), les lieux de stationnement vélos sécurisés et les zones de circulation apaisée (limitation 20 ou 30km/h, zones 30, zones de rencontre, rues piétonnes) :
https://loiret.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d7907b7d4c9446b0b577ce132ae65257
Un vélopark pour faciliter les trajets jusqu'à la gare
Depuis le 9 juillet 2020, l’Agglomération Montargoise et Keolis Montargis ont mis en service un espace de stationnement sécurisé pour les vélos à la gare : le VéloPark.
Les voyageurs qui prennent le train peuvent venir à vélo sans se soucier de leur sécurité pendant la suite de leurs déplacements et sans être encombrés de leurs équipements divers. C'est aussi l'assurance d'éviter au maximum les risques de vol et de détérioration.
Cet espace, situé devant la gare SNCF de Montargis, comprend un parking équipé :
- d’une station de réparation avec des outils à disposition (tournevis, set de clés allen, set de clés torx, clé plate, clé à molette, pinces, démonte pneus, pompe)
- de casiers sécurisés et équipés de prise de courant pour recharger la batterie d’un vélo électrique par exemple
Le véloparkest couvert et accessible 24h/24 grâce une carte Amelys chargée d’un abonnement VELOPARK, nécessaire pour accéder à la vélostation. La création de la carte se fait en agence commerciale Amelys.
Plus d'informations sur le site internet d'Amelys.
Des travaux d'envergure à venir
L'Agglomération Montargoise est heureuse d'avoir vu sa candidature à l'appel à programmes “Territoires cyclables” retenue le 2 janvier 2024, celle-ci étant annonciatrice d'investissements conséquents dans les aménagements cyclables.
En effet, cet appel “Territoires cyclables" lancé fin mai 2023 par le Ministère chargé des transports vise à accompagner sur 6 ans maximum des intercommunalités pour accélérer la réalisation des aménagements prévus par leur schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC).
Il existe actuellement sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération Montargoise environ 60 km de pistes bidirectionnelles (dont la moitié environ constituée de la Scandibérique et de la liaison le long du canal d’Orléans), soit l'équivalent de 120 km de linéaire cyclable. Le programme permettra l'ajout de 30 km de pistes bidirectionnelles (équivalent 60 km de linéaire cyclable) ; ajouté au linéaire cyclable des pistes unidirectionnelles, le linéaire cyclable total sur l’Agglomération Montargoise à l'issue des 6 ans du programme se chiffrera à de plus de 220 km !
Note : vous pouvez consulter le Schéma directeur des modes actifs de l'Agglomération Montargoise et de la commune de Cepoy (en cliquant ici) pour en apprendre davantage sur l'état des lieux et les orientations stratégiques en matière de voies cyclables.